La symbolique du miroir : le miroir virtuel

Avec l’évolution d’Internet et des nouvelles technologies, le miroir social s’est immiscé très profondément en nous, jusque dans notre vie intime. La notion d’avatar a-t-elle encore un sens à l’ère des réseaux sociaux ? Par ailleurs, ces derniers deviennent de plus en plus chronophages au fur et à mesure qu’ils grossissent. Ils permettent de mieux nous surveiller, mais aussi faire de notre vie sociale un pseudo-spectacle aux yeux du monde entier.

L’avatar

La symbolique, telle qu’on la connait, de l’avatar est de représenter le moi réel dans un environnement virtuel. La notion d’avatar existe depuis l’antiquité, lorsque les spectacles et les incantations divines devaient représenter le réel dans un environnement fictionnel et inversement.

Aujourd’hui, cette notion se retrouve énormément dans les jeux vidéo, mais pas seulement. Avant les jeux vidéo, les jeux s’inspiraient à la fois de la vie réelle et de l’imagination humaine. Ainsi la mimesis dans le jeu est très prégnante, et la notion d’avatar se retrouve évidemment dans les personnes jouant : Papa/Maman, jeux de rôles, etc…

Une des forces que donne l’avatar est qu’il peut être détourné de sa fonction première ; à savoir représenter un être réel dans un monde virtuel. Ainsi, rien n’empêche un individu d’enjoliver son avatar pour le rendre meilleur à ses yeux, ou bien en créer un qui assouvira virtuellement ses pulsions les plus sombres. De plus, il permet d’assurer un certain anonymat par rapport à l’identité de l’individu réel. C’est comme un masque de carnaval : un travestissement dans un monde virtuel.

Les réseaux sociaux, construction d’un moi amélioré et déviance de la surveillance

Les réseaux sociaux ont accéléré et fait évoluer la notion d’avatar. Les premiers réseaux sociaux peuvent être situés lors de l’apogée des MMORPG, ces jeux vidéo où le réseau internet et le jeu de rôle sont mêlés. Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux exigent des individus réels de vraies informations pour recréer un avatar ultra-réaliste. L’anonymisation que procurait l’avatar est vu aujourd’hui comme une nuisance à éradiquer à tout prix. Cependant, un algorithme informatique ne peut contrer l’imagination d’un humain, et rien ne l’empêche de se façonner un profil à sa convenance mais qui ne reflète pas son moi réel.

Le problème actuel, c’est cette hyper présence des réseaux sociaux à travers la vie quotidienne. Porté par des appareils mobiles tels que des cellulaires, des portables et autres tablettes, ils ne nous quittent rarement. Cela est devenu tel qu’une personne n’ayant pas de profil actif sur un réseau social ou simplement pas de profil va voir son rayonnement social extrêmement réduit, et son miroir social terni.

Inversement, cette hyper présence peut nous être néfaste, du moins si nous ne savons pas tenir notre miroir social. En effet, il passe aussi par les réseaux sociaux, et notre avatar en est l’ambassadeur. Facebook et autre sont devenus, de par leurs fonctionnalités, de véritables machines à surveiller. En regardant un fil d’actualité, nous nous surveillons les uns les autres. J’aimerais faire ainsi le rapprochement avec Michel Foucault et le panoptisme, ou comment surveiller des personnes sans qu’ils le sachent. Et plus récemment, l’infiltration de services d’état pour neutraliser des contenus et des forums jugés dangereux, jusqu’à en arrêter des individus réels pour leurs actions virtuelles. Mais jusqu’où la liberté d’expression peut être considérée comme sans danger sur Internet ?

http://www.cairn.info/revue-adolescence-2009-3-page-621.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mimesis

http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-2-page-165.htm

https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=yIa-UMDxWjEC&oi=fnd&pg=PA13&dq=miroir+r%C3%A9seaux+sociaux&ots=mL0IZu_-fv&sig=P5vBc0fyNF_AiawT-3kbrPx7RtU#v=onepage&q&f=false

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveiller_et_punir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s