Et les vieux, ils pensent quoi de nous ?

« Les jeunes d’aujourd’hui sont fainéants »

« ils passent leurs temps sur l’ordinateur à jouer en ligne ou à discuter avec leurs amis »

Tels sont les quelques coquettes remarques que la plupart des jeunes ont déjà entendu de la part de leurs ainés. Mais est-ce vrai pour autant ?

On ne peut nier que les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec une souris d’ordinateur dans la bouche. Cette génération Y vit avec les nouvelles technologies. Mais finalement, la génération des baby-boomers a-t-elle tout à nous reprocher ? Pas si sûre….

EFFECTIVEMENT LES JEUNES UTILISENT BEAUCOUP L’ORDINATEUR….

Aujourd’hui, les jeunes utilisent l’ordinateur pour une immense majorité de choses. Pour le simple fait de communiquer ou d’acheter en ligne tout comme l’apprentissage, Nous utilisons l’ordinateur. Certaines choses telles que le shopping en ligne peut nous être reprochés. Mais quel formidable outil qu’internet nous propose : nous pouvons acheter des objets venant du bout du monde ! Je pense pas que c’était le cas à l’époque des baby-boomers…

Nous pouvons conclure en bref que les jeunes utilisent massivement l’ordinateur dans leurs tâches. Par rapport à cela ils ont développé de nouvelles habitudes. Avec l’apprentissage en ligne, nous apprenons désormais plus vite que nos ainés. Qui disait que nous trainions sans but précis sur un ordinateur ?

Pour aller plus loin, et aussi pour relativiser, il existe aujourd’hui une société de l’information à deux vitesses. On pourrait associer cela à un « apartheid de l’information ». En effet, nous parlons de notre société occidentale qui a perfectionné les techniques de transmissions jusqu’à date.  Mais quid des pays en développement ou le tiers-monde ? Une partie des enfants nés dans la « Génération Y » ne grandissent pas avec des outils numériques.

…MAIS LES BABY-BOOMERS ONT AUSSI CONNU LEUR MOMENT DE GLOIRE (et d’addiction) !

Les baby-boomers sont les gens qui sont nés entre 1946 et 1964. Une période morose d’après-guerre qui rebondit sur une économie puissante. Bref, il est indéniable que nos aînés jouissaient d’un bien meilleur pouvoir d’achat que les jeunes d’aujourd’hui. Ils vivaient dans une période d’optimisme. Il y avait du travail, ils n’avaient pas de mal à être recrutés.

Cependant, tout comme la Génération Y marque l’avènement d’Internet, les Baby-boomers marquent l’avènement de la TV et la démocratisation du téléphone. Leur média principal était la TV. En comparant quelques données, en 1950, 12% des foyers américains étaient pourvus d’une TV. Rien que 8 ans après, le chiffre est monté à 83% ! Internet fait partie de la génération Y, mais il ne faut pas oublier que la TV avait une part signifiante chez les baby-boomers.

LES JEUNES, VICTIME DE L’ÉCONOMIE ET DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES ?

Pourquoi la Génération Y aime les ordinateurs et Internet ?

« Parce que c’est le fun ! ».

Rien que ça…

Il faut comprendre aussi que par rapport à nos ainés, qui auraient eu presque tout à portée de main  grâce à une économie favorable, les baby-boomers ont largement eu plus de chance que la génération Y.

La génération Y se résume au gens nés entre 1977 et 1997 environ. Avec les crises financières et les chocs pétroliers de 1973 et 1978, le pouvoir d’achat a fortement diminué pour les consommateurs. C’est là que les entreprises, ne gagnant plus assez d’argent, ont commencé à licencier en masse mais à ne plus remplacer ces licenciements. Malgré tout, c’est encore le cas aujourd’hui. Qui dit que nous sommes fainéants alors que vous avez eu tout à portée de main ?

En voici une belle image qui résume bien la situation des jeunes d’aujourd’hui !

quebecmeme_uzeos_full

Source : Growing Up Digital, Don Tapscott, 1996

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s