Belgique, bandes dessinées et censure (featuring « Liberté d’expression ou liberté d’humiliation ? »)

Cette semaine est un peu spéciale, alors voici ma contribution pour les méchants terroristes :

4888036_6_3fd6_campagne-de-publicite-pour-la-marque-burger_ec1741dab963f5464c774df60b4b8894

Ceci fait, et avec les attentats dans un des pays emblématique de la BD, je me dois de parler de ce média. Avec pour cible principale les enfants, la bande dessinée n’a pas forcément eu pour vocation à plaire aux enfants. Même avant c’était plutôt un moyen de raconter des histoires aux adultes illettrés ! Maintenant il existe des BD pour tous âges, avec différents thèmes. Si après on ne trouve pas son bonheur…

Bref, revoyons ensemble quelques bandes-dessinées spéciales, qui ont fait grand bruit selon leur conception….

Maus, Art Spiegelman

Et_c_est_la_que_mes_ennuis_ont_commence_Maus_tome_2

On ne conteste plus la beauté de cette bande dessinée qui personnifie en chats et souris l’ambiance qui régnait dans l’empire nazi pendant la deuxième guerre mondiale. Maus, qui a obtenu un prix Pullitzer en 1992, retrace l’histoire de son auteur et de sa famille, à travers la Shoah.

Eh bien devinez quoi : les russes ont censuré le livre ! Motif ? Il y a une croix Gammée sur la première de couverture.

La croix gammée est censurée de nos médias depuis bien longtemps. Cependant, elle peut prendre une dimension symbolique dans le 9e art, et uniquement dans le contexte bien particulier de la 2e guerre mondiale. Autrement dit, elle est censurée dans tous les autres domaines. Cependant, il existe maintenant beaucoup de techniques pour symboliser le nazisme sans forcément représenter son graphisme…. Et cela est largement autorisé !

Petite anecdote autour du manga One Piece (Allez voir en bas de page, dans la section « Anecdote ») : http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/L’%C3%89quipage_de_Barbe_Blanche

http://www.lefigaro.fr/bd/2015/04/27/03014-20150427ARTFIG00290-maus-le-recit-de-la-shoah-de-spiegelman-indesirable-a-moscou.php

Tintin au Congo, Hergé

tintin-au-congo-1937-classe

Celle-là aussi elle a fait couler beaucoup d’encre. En effet, Hergé est accusé dans cette BD de racisme envers la population noire africaine. Remettons-nous dans le contexte : à l’époque, la Belgique détenait le Congo en tant que colonie. Ainsi la BD, commandée par un abbé se devait d’être une œuvre de propagande à destination des belges.

Couplé à un milieu catholique et traditionnaliste, Hergé ne se rendait pas forcément compte de ses erreurs, et c’est encore plus criant remis dans le contexte temporel. S’en suivent une série de gaffes plus ou moins criantes : l’Étoile Mystérieuse, Coke en Stock…

Mais une question : est-ce qu’il n’illustre pas les clichés que nous nous faisons des peuples étrangers en tant qu’européen? #ÀMéditer

http://www.lefigaro.fr/bd/2014/12/09/03014-20141209ARTFIG00360-raciste-antisemite-sexiste-tintin-sur-le-banc-des-accuses.php

Et un article Golden Moustache qui relativise un peu le penchant raciste : http://www.goldenmoustache.com/10-preuves-maladroites-que-tintin-au-congo-nest-pas-du-tout-raciste-115629/

Captain América et les comics américains

Captain America_Couverture

Après le krach de 1929, les États-Unis avaient besoin de reconquérir leur peuple. Quoi de mieux que la propagande ?

Des illustrations ? On en faisait pas mal à l’époque, mais il fallait comme une « bulle » pour s’échapper du contexte… Ah bah on crée Captain América ! Puis on crée Superman !

Avant tout le comic américain est à la base pour rassurer le peuple, distraire les soldats américains et pour prôner les valeurs de l’américanisme… Une première propagande en sorte, mais ça fait partie de l’histoire des États-Unis que de se la péter ! Mais venu la 2e guerre mondiale, cette propagande du 9e art vient avec les méchants allemands que Superman balaie avec un coup de poing ! Le but : acquérir le plus de bons de guerre. Et rebelote pendant la guerre froide : on va batte les méchants communistes avec Captain América!

Alors, la BD est-elle un album d’images toutes innocentes ? Surtout qu’à cette époque, les jeunes ont de plus en plus accès à ce média…

https://influencecomics.wordpress.com/2014/03/12/les-super-heros-outils-de-propagande/

Les Crocodiles, Thomas Mathieu

4528917_6_5d57_2014-11-25-a0f198e-13101-1lsdbvd_6fa7960b0c00ec8bc28b172b6c7870a2

Beaucoup plus récemment cette fois, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences envers les femmes, ce petit artiste belge se voit confier par la mairie de Toulouse une commande pour une quinzaine de planches traitant du sexisme ordinaire (tirés de son album. « Les Crocodiles »). Bon, il se met à la tâche et une exposition de plein air est envisagée.

Les planches exposées sont tirés de faits réels. Cependant, elles n’ont pas plu aux élus locaux… qui ont simplement annulé la réalisation de cette exposition. Apparemment, les planches sont « immorales »…

L’illustration montrant une action directe a un impact fort auprès des spectateurs. Mais il permet aussi de dénoncer en toute clarté certaines actions répréhensibles. C’est justement le cas ici. Et pour la journée de la femme, cela allait tout naturellement dans le thème…

Écho au texte de Chomsky, qui disent que « les stupides » doivent être dirigés par « Des gens raisonnés ». Est-ce que nos élites démocratiques nous mènent forcément vers une liberté d’expression ?

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2014/11/25/bd-les-crocodiles-suscitent-la-polemique-a-toulouse_4528918_4420272.html

giphyArticle connexe : https://lartdecritiquer.wordpress.com/2016/02/10/liberte-dexpression-ou-liberte-dhumiliation/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s