Papa, quand je serai grand, je serai Youtubeur !

Avec les réseaux sociaux, des grosses plateformes comme Youtube se sont adaptés et coopèrent désormais en parfaite harmonie avec les réseaux sociaux. Un peu trop même.

Chaine de vidéo gaming

Le jeu vidéo n’a jamais été aussi lucratif qu’aujourd’hui. Certains en ont même fait des chaines de gaming, où ils exposent leurs succès et leurs échecs dans un montage vidéo, ou directement en podcast. Il faut croire que les plus charismatiques (PewDiePie ou Le Joueur du Grenier) arrivent à attirer des foules virtuelles. C’est quoi la différence avec avant ?

Avant, on jouait chez soi, dans son coin. On ne montrait ses scores, ses sessions de jeu à personne, ou du moins de manière anonyme sur un serveur internet dédié au jeu et à la console. La dimension humaine, je pense, est un facteur déterminant dans l’attirance des foules. On voit à quoi ressemble notre podcast- gamer, nous regardons ses réactions face au jeu… Et nous nous rendons compte qu’il réagit généralement de la même manière que n’importe qui devant un jeu. Peut-être que cette forme de ressemblance dézingue le cliché du gamer no-life et apporte un jeu de joie dans le monde noir du jeu-vidéo. Ce qui attire irrémédiablement les personnes et notamment les jeunes (c’est la catégorie de personnes qui jouent le plus aux jeux vidéo sur la planète). En parallèle les jeunes, et cela fait partie de l’apprentissage dans la vie, ont besoin de se rattacher à des personnes qui ont des intérêts en commun avec eux. En conséquence, avec l’avènement des réseaux sociaux (sur lesquels les jeunes sont encore une fois très présents), un podcast de youtubeur- gamer amène énormément de foules sur internet.

Chaines de culture générale

Celles-ci se concentrent moins sur la réalité mais pallient à une habitude de plus en plus tenace : regarder des émissions sur internet ou Youtube. Bon, la plateforme est là et le public aussi… On se lance ? Ainsi, plusieurs chaines portant sur la culture générale (DocSeven, Primum non Nocere) ont vu le jour. Celles-ci sont encore une fois créées par des jeunes dans la vingtaine, mais proposent plus de contenu sélectif, de manière à ce que le public sache quoi en tirer dès le premier visionnage. Petite nuance, il existe plusieurs chaines qui forment un amalgame de culture générale, mais la plupart sont spécialisées sur un domaine en particulier.

Celle-ci répond à une autre demande du public d’aujourd’hui, qui malheureusement perd certaines habitudes élémentaires comme celles de lire et/ou écrire (attendez lisez ceci si vous croyez que l’apprentissage de l’écriture va perdurer dans nos écoles). Des vidéastes amateurs pallient le manque d’information en créant des vidéos qu’ils mettent en ligne sur les plateformes publiques.

En parallèle, il existe aussi les vlogs : ce sont des vidéos beaucoup plus personnelles (non pas de sextape !) qui montre la vie de tous les jours de nos personnalités. Cela vient généralement en complément des chaines de gros youtubeurs. Montrer que l’on a une vie « normale » met sur un pied d’égalité public et célébrité. Et je pense que c’est cet amalgame (si l’on peut dire ainsi) qui attire les foules sur internet. Nous voulons voir de nos propres yeux que c’est réel mais comme on peut pas forcément le voir dans la réalité, le youtubeur a pensé à ces fans : vlog tourné, le tour est joué !

Podcast démocratisé

Ah le podcast, une invention assez vieille maintenant. En effet, cette année elle souffle ses 10 bougies. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques jours, je branche mes écouteurs et dans la même minute, j’ai une notification Facebook comme quoi mon groupe de musique préféré est en direct sur la plateforme. Bah tout de suite je m’y rends ! Et j’écoute leur show improvisé ! Dans le même registre, périscope, la plateforme de diffusion vidéo en direct a beaucoup fait parler d’elle après le scandale de Serge Aurier…

Il n’y a pas comme une impression de « je veux tout, tout de suite » ? En fait, l’évolution des podcasts se fait tel qu’elle répond à un désir immédiat du client de l’Internet. D’un autre côté, c’est encore le podcasteur qui a le contrôle de la diffusion. Ainsi, la technologie en question s’est muée à une plateforme d’audio/vidéo en direct aujourd’hui. Est-ce que c’est meilleur ? Oui et non. La subtilité entre les anciens podcasts et les podcasts d’aujourd’hui est qu’il y a interactivité avec le public qui suit. En effet, lors des deux podcasts, les spectateurs étaient invités à donner leurs impressions sur les deux prestations, et aussi à poser des questions au diffuseur.

Alors oui, c’est bien car en rapport à mon groupe de musique préféré, je savais que le direct se faisait sur Facebook, et que le diffuseur pouvait lire certains commentaires (sans trop s’attarder non plus). Mais cette interactivité est très satisfaisante pour les fans et spectateurs. Est-ce la fin des concerts ?

Et non, car certaines questions ou certaines remarques n’ont pas intérêt à être posés/écrites sur les réseaux sociaux. Ceux-ci, bien qu’il y ait des règles de bienséance comme dans n’importe quel forum, ne censurent pas forcément les propos des diffuseurs. Ainsi, Dans le cas d’Aurier, un twittos qui avait posé cette question : « Que penses-tu de ton entraineur ? » – « C’est une fiotte ». La plateforme ne fait pas non plus de diffusion sélective. Un journaliste a très bien pu voir la diffusion !

Bref, des plateformes comme celles-ci permettent beaucoup plus d’opportunité en termes de relations sociales, notamment entre personnalités et fans…. Mais n’épargnent en aucun cas des scandales comme on en voit régulièrement qui prend départ sur les réseaux sociaux !

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