Des communistes qui veulent s’en mettre plein les poches ? Un comble !

Pourtant, c’est bien le fond de la pensée du dernier film des frères Cohen, Ave Caesar !

562676

ATTENTION SPOILERS !!!!!!

Ce film est inspiré de faits réels, et reprend grossièrement la carrière d’Eddie Mannix au sein de la MGM dans les années 50, période aussi à laquelle le communisme prend du galon. Deux ou trois choses à retenir de ce film :

Premièrement, un message anti-communiste malgré le contexte de l’histoire. Ah, ces méchants communistes ! Dans le film les communistes sont représentés tels des espions, surtout dans le contexte du studio du cinéma. Mais d’un autre côté, ils sont représentés comme des manipulateurs hors-pair. Par ailleurs, ils arrivent à laver le cerveau de Baird, protagoniste qui se fera remonter les bretelles plus tard par Eddie… Mais malgré une volonté de manipuler leur victime, les preneurs d’otages se révèlent être des intellectuels, avec des arguments viables et pouvant mener à réflexion.

Deuxièmement, la fausse neutralité du film. En effet, malgré l’histoire, ce film est le pur produit du capitalisme ! D’ailleurs, le lieu de l’histoire est un pur produit du capitalisme. Le studio de cinéma tourne à tour de bras, et Eddie est pris entre les différents problèmes de tournages. Evidemment lorsque son étalon est pris en otage, il n’a pas de problème à débloquer la somme requise pour la rançon ! Le dernier argument acerbe le côté capitaliste : la dispute entre Mannix et Whitlock. Ce dernier, ayant été influencé par les communistes, se fait sévèrement gronder par son mentor. Est-ce que le capitalisme est une sorte de secte ?

clooney_4

Dernièrement, l’influence de la religion dans le cinéma. Ah bah oui, il ne faut froisser aucune religion, ni les laïcs… La scène où les autorités religieuses vérifient la bonne cohérence vis-à-vis des religions est l’exemple parfait. Bien que le contexte du film soit clairement le christianisme, Mannix prend l’avis de rabbins et imams. Au vu de la tournure des événements, Mannix coupe poliment la discussion et apparemment ne prend pas en compte des différentes recommandations. Le cinéma n’a que faire des autres avis que celui de Jésus ;). L’important est d’assurer une bonne cohérence vis-à-vis de la religion majoritaire aux États-Unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s