Quand dans ma vie ça va mal, j’vais voir l’assistante sociale !

Quand des illustres personnages de notre enfance viennent parler de leurs problèmes à eux, ça donne ça.

http://www.canalplus.fr/c-humour/c-les-kassos/pid6737-les-episodes.html?vid=1236425

« Les Kassos » est une web-série réalisée par Balak, Alexis Beaumont, Rémi Godin et Julien Daubas, et produite par Canal+. En fait, elle a vu le jour en 2013.

En fait, cette série me fait penser un peu à une satire de la société d’aujourd’hui. Bien que les personnages soient tournés en profonde dérision, il y a une part de vrai qui reflète notre société actuelle.

Les producteurs eux-mêmes le disent : « La crise est passée par là » pour justifier du comportement de leurs personnages. Mais il est vrai que depuis cela, la société a profondément changé. Elle est devenue plus morose, plus restrictive, bref, bien moins meilleure qu’avant la crise. Et cela s’en ressent dans certains personnages :

  • Riri, Fifi, Loulou, nos trois petits canards bien connus, se transforment en trois petites racailles de banlieue. Cela me fait penser justement aux jeunes des cités, qui embrigadés par leurs pairs plus âgés, ont assez peu de chances d’échapper à la « mafia » qui peut régner dans leur quartier. Mais quel est le contexte d’une telle descente aux enfers ? Leur oncle Picsou, qui apparemment a perdu tout son argent (et qui soi-disant a trouvé du travail). Quand l’argent n’est plus là pour faire vivre la famille sous un toit X, celle-ci doit migrer pour un toit au loyer plus modeste. Les loyers les plus faibles ne sont pas généralement situés dans les quartiers les plus riches…

Et pleins d’autres petites références du même genre qui trahissent les comportements de notre société. Les gens sont au bord du burn-out, s’enivrent d’alcool, pêtent une durite, essayent de surmonter cela avec de la drogue… ou le sexe !

Par ailleurs, certaines références sont géographiquement locales (Comme le Lapin du Métro -> référence à une iconographie des transports de Paris) ou bien mondiales (Game of Etron, la famille Sodo -> Star Wars, le Papy Fougasse -> Père Fouras dans « Fort Boyard »).

lapin_metro_paris lapin_sado_maso_2lapin_sado_maso

http://www.canalplus.fr/c-humour/c-les-kassos/pid6737-les-episodes.html?vid=1218454

Mais sinon, cette série, évidemment non adaptée aux jeunes car très trash, bien qu’elle reflète la société, est une sorte de sas de décompression. Tourner la vie de personnages éponymes dits « intouchables » dans l’esprit des gens nous réconforte en soi. Cela nous fait entendre que pratiquement personne n’est parfait, ni même nos héros favoris.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Quand dans ma vie ça va mal, j’vais voir l’assistante sociale ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s